11 Jul. 20

première sesshin et couture du kesa

Première Sesshin

Maître Wang-Genh dirigera cette retraite de 2,5 jours spécialement organisée pour les personnes qui ne connaissent pas la méditation du zen ou l'ont peu pratiquée dans un dojo, ou qui ont peur de ne pas y arriver ! L'approche et les explications qui seront données permettront d'explorer, de découvrir et de comprendre ce qui fonde la pratique de la méditation enseignée dans la tradition millénaire du zen.
Les sujets qui seront abordés concernent l'attitude du corps et de l'esprit dans le dojo pendant zazen, les cérémonies, les sons, les sutras et le sens du rituel, le samu (service pour les autres), la forme du zen : rituel des repas dans les bols ; le vêtement (kesa). Chacun(e) pourra poser les questions lors des mondos (questions-réponses).
Des mesures d’hygiène officielles seront appliquées lors de ce premier événement après le confinement, ainsi merci d’amener votre masque. 

Couture du Kesa

Une des pratiques traditionnelles du bouddhisme zen sôtô est la couture du kesa, un vêtement identique à celui que portait le Bouddha Shâkyamuni il y a 2500 ans. Celui-ci avait rassemblé des pièces de tissu de provenances diverses, pour former une longue robe et se couvrir le corps. Le kesa existe dans une version plus petite, le rakusu : porté au quotidien, il rappelle au pratiquant son engagement sur la voie du zen.
Lors de cet atelier, il est proposé à chacun d’apprendre les règles d’assemblage de ces vêtements, d’aller à la découverte d’une forme de travail paisible et concentrée et de développer des qualités de patience et de persévérance.
Le matériel nécessaire sera à votre disposition : tissu noir, aiguilles, fil, soie, etc.
Les responsables de la couture pendant ces journées ont longuement étudié la couture du kesa. Ils ont reçu cet enseignement de moines et nonnes plus anciens qui les ont guidés afin qu’ils puissent aujourd’hui le transmettre à leur tour. Plusieurs intervenants se succéderont pour vous accompagner.
Des mesures d’hygiène officielles seront appliquées lors de cet événement après le confinement, ainsi merci d’amener votre masque. 
Arrivée la veille, le vendredi 10 juillet à 17h.
Départ le dimanche 12 juillet après le repas et rangement, vers 15h.

 

Booking Form