Monastère ZEN SÔTÔ RYUMONJI : Weiterswiller
7, rue du Château d’eau – 67340 WEITERSWILLER
03 88 89 26 02 (le matin)
[email protected]
http://www.meditation-zen.org/
Facebook : Zen Tempel Kosan Ryumonji

Centre de Bouddhisme Zen de Strasbourg
21, rue des Magasins – 67000 STRASBOURG
str[email protected]
03 88 75 06 50
www.zenstrasbourg.org
Facebook : Bouddhisme Strasbourg
Twitter : @BouddhismeStrasbourg

Une période d’Ango se termine

L’hiver dernier Michèle et Jerry Dale ont accepté la demande de Maître Olivier Reigen Wang-Genh de séjourner pour une période d’Ango de trois mois, du 25 février au 25 avril 2020, au monastère afin d’être Shusso, c’est-à-dire premiers di...

Read Blog Detail

Voyage « Découverte du bouddhisme en Alsace »

Au mois d’octobre 2019, les communautés bouddhistes d’Alsace ont répondu à l’appel du  magazine « Sagesses Bouddhistes » qui organisait son premier « Voyage découverte du Bouddhisme » en Alsace. L’association s’inscrivait &n...

Read Blog Detail

Cérémonie de Hossen Shiki

Hossen Shiki ou « combat du Dharma » est un moment très particulier dans la vie de tout moine ou toute nonne de la tradition zen sôtô… car c’est le renouvellement de son engagement dans le Dharma, un gage donné en public, sous la conduite du maî...

Read Blog Detail

Monastère ZEN SÔTÔ RYUMONJI : Weiterswiller

Situé à l’orée d’une forêt de plusieurs milliers d’hectares, à 50 km au nord de Strasbourg, le monastère Ryumonji comporte plusieurs bâtiments entourant une chapelle bouddhiste. Il dispose d’un potager, d’un jardin de plantes médicinales et d’un jardin de pierres.

Le monastère a été fondé en 1999 par Maître Reigen Wang-Genh, ancien disciple de Maître Taisen Deshimaru, grâce à l’aide et aux dons de nombreux pratiquants d’Alsace et d’Allemagne du sud.

Depuis lors, nonnes, moines, et laïcs s’y sont installés pour suivre une vie monastique selon les règles de l’école zen sôtô.

Il est possible à tout moment de venir y séjourner pour une retraite spirituelle de courte ou longue durée.

Centre de Bouddhisme Zen de Strasbourg

Créé en 1970 par Maître Taisen Deshimaru et Jean Shôgen Baby, le Centre de Bouddhisme zen de Strasbourg propose chaque jour 1 à 2 séances de zazen (méditation assise).

La direction spirituelle est assurée par Maître Olivier Reigen Wang-Genh, entouré d’une dizaine de moines et nonnes fortement engagés.

Des enseignements et journées de pratique ont lieu régulièrement, ainsi que des ateliers d’approfondissement du Dharma (enseignement).

Apprendre la méditation zen – zazen : tous les mardis soir à 18h15.